Candidat

Intégrer une ESN : un choix pertinent pour bien démarrer sa carrière tech ! 

Guide
5 min.

Turn-over important, missions ennuyeuses, rémunérations au rabais : les idées reçues sur les ESN ont la vie dure ! Ces structures ont souvent mauvaise réputation sur le marché de l’emploi, pourtant, elles possèdent bien des atouts pour débuter une carrière dans l’IT.

En intégrant ce type d’organisation, les jeunes diplômés ont la possibilité de monter rapidement en compétences grâce à des expériences variées, tout en se construisant un réseau professionnel solide. Et des avantages, il y en a d’autres ! Alors, pourquoi démarrer sa carrière dans une ESN ? Réponse ici !

Bien comprendre les ESN : rôle et acteurs clés

Une ESN (Entreprise de Services Numériques) est une société prestataire de services qui propose des solutions informatiques aux entreprises. Son rôle ? Mobiliser des consultants dans les entreprises clientes pour répondre à leurs besoins en informatique. Le consultant missionné peut intervenir ponctuellement ou sur le long terme, selon les besoins de la structure.
Les ESN interviennent dans une multitude de domaines numériques comme : 

  • La maintenance informatique
  • L’ingénierie
  • La conception de sites et d’applications 
  • La sécurité des données
  • Le conseil en transformation digitale
  • Le pilotage de projets numériques
  • Le cloud computing et l’IA
  • Etc.

Il existe aujourd’hui différents types d’ESN qui peuvent être classées selon leur taille. Les grandes ESN comme Capgemini, leader sur le marché français, mais également Atos, CGI ou encore Alten, entre autres. Puis, les ESN de tailles intermédiaires comme Klee Group, SII, Apside, etc. Et enfin les “petites” ESN comme Zenika, Sfeir, Kanoma, Delia Technologies ou encore Younup, par exemple.
Certaines disposent également d’une ou plusieurs expertises sectorielles ou techniques, ce qui leur permet d’offrir un service plus ciblé à leurs clients. 

ESN vs Cabinet de recrutement 

Lorsque des besoins en recrutement apparaissent au sein d’une organisation et qu’elle souhaite être accompagnée, il peut être difficile de faire la distinction entre un cabinet de recrutement et une ESN. Pourtant, ces deux solutions sont bien différentes et répondent à des besoins spécifiques.

L’ESN est idéale pour pallier un besoin en recrutement ponctuel, afin de mener à bien des missions temporaires qui ne nécessitent pas de poste permanent. L’ESN missionne alors un ou plusieurs consultants experts qui viendront au sein de l’entreprise pour combler un besoin spécifique et ce sur une durée limitée.

Quant au cabinet de recrutement, il est intéressant de le solliciter pour des recrutements permanents. Le cabinet accompagne l’entreprise pour trouver le profil le plus adapté au poste et à la culture de la structure. Le but est de permettre aux entreprises d’embaucher de façon pérenne et de renforcer leurs équipes à long terme.

En bref, une ESN sera plus adaptée à un recrutement opérationnel afin de répondre à un besoin technique qui apparaît à un instant T, tandis que le cabinet de recrutement opère des embauches plus stratégiques, destinées à construire des équipes durables pour faire croître l’organisation.

Les avantages de débuter en ESN

Si les ESN peuvent avoir mauvaise réputation, il est intéressant de déconstruire ces idées reçues et de s’attarder sur les avantages à évoluer dans ce type de structure, car ils sont nombreux !

Développer rapidement ses compétences

Travailler dans une ESN, c’est monter rapidement en compétences. Pourquoi ? Car les missions, et donc les clients, changent régulièrement et les compétences mobilisées ne sont pas toujours les mêmes.
Chaque projet demande de développer ou d’acquérir des connaissances techniques différentes. Par exemple, un consultant pourra travailler sur un projet en Python pendant quelques mois, puis sera envoyé chez un client qui développe un projet en Java. Le consultant enrichit alors ses compétences techniques plus vite qu’un professionnel en poste dans la même entreprise. C’est ainsi qu’il peut rapidement devenir expert dans son domaine.

En plus des compétences techniques, le consultant doit nécessairement travailler ses compétences comportementales, qu’on appelle aussi softskills. En arrivant au sein d’une nouvelle entreprise, il est amené à échanger avec différents interlocuteurs et à s’intégrer rapidement à l’équipe.
Une adaptabilité qui demande une certaine aisance relationnelle et de vraies compétences en communication, qu’il faudra développer au fur et à mesure des missions. 

Multiplier les expériences dans des contextes variés

En intégrant différentes entreprises au cours de sa carrière en ESN, le consultant va multiplier les expériences et gagner en adaptabilité. Si cela peut entraîner des difficultés de prime abord (intégration, besoins techniques variés, instabilité, etc.), c’est généralement un avantage à valoriser sur son CV par la suite.

Un consultant en ESN va enrichir sa vision métier en côtoyant des entreprises diverses et variées. Il sera confronté à des attentes différentes, dans des secteurs bien distincts qui n’ont pas les mêmes contraintes techniques. Il devra donc s’adapter aux enjeux spécifiques au secteur dans lequel il évolue, ce qui lui permet d’élargir rapidement sa vision du métier et de mieux comprendre les différents besoins.

Accéder à des projets stratégiques

L’un des principaux avantages à travailler en ESN est de pouvoir prendre part à des projets stratégiques pour de grands comptes. Pourtant, la qualité des missions au sein des ESN est souvent décriée. Si cela peut être le cas dans certaines organisations, c’est loin d’être une vérité générale.

De nombreuses ESN positionnent aujourd’hui leurs consultants sur des projets stratégiques et challengeants qui visent à soutenir la transformation numérique de grandes structures. Si les missions de grande envergure ne sont pas systématiques, évoluer dans une ESN offre la possibilité d’obtenir ce type de poste.
De grandes entreprises font appel aux ESN pour trouver rapidement des consultants experts dans leur domaine et répondre à des besoins techniques bien spécifiques. Les ESN sont appréciées par ce type de structure car elles se montrent généralement réactives et disposent d’une base de consultants rapidement opérationnels.

Se construire un réseau professionnel solide

En travaillant au sein de différentes entités, vous êtes amené à rencontrer et dialoguer avec de nombreux interlocuteurs différents. Que ce soit avec les équipes techniques en interne, mais également avec les prestataires, les rencontres professionnelles sont riches et variées.
Cela permet d’étendre son réseau professionnel rapidement et d’étoffer son carnet d’adresses dès les premières années. Un atout majeur, notamment en début de carrière, puisque cela permet de gagner en visibilité sur le marché du travail et de favoriser les opportunités professionnelles par la suite.

Faciliter son embauche dans l’hexagone

Qui dit expérience professionnelle riche et réseau professionnel qualifié, dit augmentation des opportunités d’emploi. Débuter sa carrière en ESN, c’est faciliter sa mobilité professionnelle partout en France, mais aussi à l’étranger.
Le consultant dispose de compétences recherchées et d’une véritable expérience métier. Une polyvalence qui plaît aux recruteurs et qui renforce son employabilité. Aussi, le fait d’avoir développé son réseau professionnel au cours de son expérience en ESN permet de solliciter ses contacts pour multiplier les opportunités de postes.
Pour les consultants ayant des envies d’ailleurs, les grandes ESN comme Capgemini ou Alten sont présents à l’international. Cela permet de se faire embaucher plus facilement à l’étranger et ainsi d’enrichir son expérience professionnelle et personnelle.

Les clés pour réussir et évoluer durablement en ESN

Nous l’avons vu, débuter sa carrière dans une ESN possède bien des avantages. Mais il ne faut pas négliger les difficultés qui incombent à ce type de structure : pression à la performance côté ESN et côté client, instabilité due aux changements d’environnement, évolution qui peut prendre du temps, etc.
Pour que son expérience en ESN soit positive et puisse être transformée en un véritable tremplin professionnel, voici quelques conseils !

Être proactif dans le développement de sa carrière 

L’une des difficultés que peut rencontrer un consultant en ESN est de devenir un simple exécutant. Il est missionné chez un client, effectue sa mission, puis est missionné chez un autre client, effectue sa mission et ainsi de suite. Le risque est de rester simplement dans l’opérationnel, ce qui peut être difficile pour des consultants qui souhaitent évoluer et participer aux décisions stratégiques.

Pour pallier ce type de difficultés, il est nécessaire d’être proactif dans le développement de sa carrière. Et pour cela, le consultant a tout à gagner à demander des feedbacks réguliers pour connaître ses forces, mais aussi ses points de vigilance et ainsi travailler à les améliorer.
Il ne faut pas non plus hésiter à être force de proposition sur les différentes missions. Une idée ? Un conseil ? Un point de vue différent ? N’hésitez pas à l’exposer clairement et avec diplomatie, cela permet au client de voir quelles sont vos capacités, ce qui peut permettre par la suite d’être positionné sur des missions plus stratégiques.

Un autre point qui peut faire la différence : participer à la vie de l’ESN. Difficile pour les consultants d’être parfaitement intégrés à l’ESN car ils sont principalement en mission chez les clients et passent donc peu de temps au sein de leur structure.
Pour favoriser son intégration, il peut être intéressant de proposer des sorties entre collègues (sport, restaurant, etc.) ou encore d’initier des projets annexes, comme participer à un défi sportif ou soutenir un projet associatif, par exemple. Les possibilités sont infinies et cet engagement auprès de l’ESN permet de gagner en visibilité, mais aussi d’élargir son rôle et de nouer des liens forts avec ses collègues et la hiérarchie.

Soigner la relation avec l’ESN et les clients

Être embauché dans une ESN, c’est évoluer avec une double casquette : celle du consultant dans l’ESN et celle de l’expert technique chez le client. Et si la première est importante, la seconde l’est tout autant et ce même si les missions sont à durée limitée.

Le consultant intègre pour quelques mois une équipe, une entreprise avec des valeurs et des enjeux bien spécifiques. Il doit donc le faire avec professionnalisme et engagement, afin d’instaurer une relation de confiance avec le client. Une mission qui se passe bien, c’est un client satisfait qui peut avoir envie de refaire appel au même consultant si besoin, ou bien qui va le recommander à une autre organisation, par exemple.

La relation avec l’ESN est également primordiale. Bien que le consultant ne passe que peu de temps au sein de la structure, il doit maintenir le lien avec l’entreprise qui l’embauche. Faire des feedbacks réguliers, se rendre disponible pour un appel ou un café, maintenir le lien avec l’ESN permet de bâtir une vraie relation de confiance. Cela permet de mieux connaître son entreprise, d’être soutenu en cas de difficultés et ainsi d’évoluer plus facilement en cohérence avec ses attentes.

En résumé, l’ESN s’avère être une structure intéressante pour commencer sa carrière dans l’IT : la variété des missions, et donc des environnements techniques, permet de monter rapidement en compétences et d’étoffer son réseau professionnel dès les premières années.
Attention cependant, toutes les ESN ne se valent pas, il est donc important de bien choisir sa structure pour profiter de missions de qualité et évoluer sereinement.

Prêt à travailler ensemble ?

Je suis une entreprise
en quête de talents.

Je suis un candidat
à la recherche d’un nouveau défi.

Recommandé pour vous