L’évolution du secteur commercial à Marseille
La cité phocéenne, une ville très commerçante
Le secteur du commerce à Marseille est un acteur clé de l’économie locale, avec environ 14 000 commerces et près de 50 000 employés, notamment dans des rôles commerciaux variés. De plus, la présence de petites et moyennes entreprises sur le bassin marseillais contribue également à la création de postes pour différents métiers du commerce. Allant des métiers de la vente au détail à la gestion commerciale en passant par le commerce international.
Les mutations dans le secteur commercial
Certaines enseignes subissent la croissance du e-commerce et décident de fermer leurs portes. C’est le cas des Galeries Lafayette du Centre Bourse et du Prado Shopping d’ici fin 2025. Ainsi, la métropole soumet continuellement des initiatives locales pour renforcer l’attractivité économique et institutionnelle de Marseille. En suggérant par exemple l’installation de la future cité judiciaire de Marseille dans l’espace Prado Shopping.
Le port de Marseille : créateur d’offres professionnelles
Le Grand Port Maritime de Marseille, dans le sud de la France, est aussi un atout stratégique pour le commerce international via la Méditerranée. D’ailleurs, la Métropole Aix-Marseille-Provence souhaite moderniser ses infrastructures pour faire de Marseille une des 20 premières métropoles européennes. Cette transformation est aussi porteuse de nouvelles offres d’emploi dans les fonctions commerciales, numériques et logistiques.