Les tendances du secteur informatique et numérique à Rennes
La cybersécurité : source d’emploi dans la capitale bretonne
La cybersécurité s’impose comme un secteur clé à Rennes, notamment par la présence du pôle d’Excellence Cyber. Celui-ci regroupe des institutions étatiques, académiques et industrielles, afin de renforcer la protection des systèmes d’information. Par conséquent, des projets de recrutement visent régulièrement les métiers dans la conception et le maintien de dispositifs d’information sécurisés, les services de conseil, ainsi que la gestion des incidents de sécurité.
L’innovation et l’entrepreneuriat : un écosystème dynamique rennais
Le Poool, issu de la fusion entre La French Tech Rennes Saint-Malo et la technopole Rennes Atalante, accompagne les start-ups et entreprises technologiques dans leur développement et leurs besoins en recrutement spécialisés. On peut citer aussi le programme Cyber Booster et la pépinière Cyber Place, qui renforcent l’attractivité de la métropole pour les jeunes pousses du digital.
La recherche en laboratoire à Rennes : un moyen pour exceller dans le numérique
Les laboratoires, tels que l’Inria Rennes Bretagne Atlantique et l’Institut de Recherche Technologique b-com, mènent des recherches de pointe dans les secteurs des réseaux ultras haut débit, de l’hypermédia et de la e-santé. Leur présence sur la région rennaise, au cœur de la Bretagne, est un véritable atout. Ils consolident le positionnement de Rennes comme un centre d’excellence numérique.